FAQ

Les avantages d’un vélo électrique

Santé

Vous arrivez au travail plus frais que vos collègues qui ne font pas du vélo. De plus, grâce à l’assistance électrique vous n’arrivez pas tout en sueur. Vous pouvez même parcourir des distances jusqu’à 40, 50 km sans sentiment d’épuisement. Également idéal pour les courtes distances et sans émissions nocives !

Ne perdez plus de temps dans les embouteillages

En prenant le vélo, vous évitez le stress des embouteillages. Ça vous permet de gagner plusieurs heures par mois. En plus, un déplacement en vélo vous permet de prendre un bol d’air tonifiant !

Fiscalement intéressant

Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail bénéficient d’un régime fiscal avantageux. L’indemnité vélo via votre employeur vous permet de récupérer le montant de votre vélo en faisant suffisamment de kilomètres.

Respectueux de l'environnement

Le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail de la plupart des travailleurs est de 5 à 50 km. Dans des conditions normales et par temps normal, cette distance se parcourt facilement avec un vélo électrique. Vous arrivez au travail plus frais, vous n’avez plus de stress provoqué par les embouteillages et vous aidez la nature en supprimant vos émissions CO2.

FAQ

Le vélo

Les déplacements en vélo électrique sont-ils sûrs ?

Le vélo a été conçu en vue de vous offrir stabilité et sécurité pendant vos déplacements à vélo. Dès lors, le vélo est équipé d’un moteur qui vous offre une assistance électronique jusqu’à 25 km par heure. De ce fait, vous pouvez rouler sans effort contre le vent ou sur une pente.

Fonctionnement du moteur :
Des capteurs ont été intégrés dans le moteur. Ces capteurs enregistrent soit la rotation, soit la puissance des pédales. En se basant sur les données de rotation et de puissance, le moteur offrira de l’assistance électronique. Dès que vous arrêtez de pédaler, l’assistance s’arrêtera. De plus, le moteur s’arrête aussi dès que vous avez atteint la vitesse maximale de 25km/h. Il est donc impossible de faire plus de 25km à l’heure avec l’assistance électrique.

Où se trouve se moteur sur un vélo électrique ?

Votre vélo électrique est équipé d’un moteur avant, central ou arrière. Un moteur dans la roue avant se trouve dans l’essieu de la roue avant, alors qu’un moteur central est intégré dans l’axe de pédalier. Le triporteur CARGO et le HYBRID est équipé d’un puissant moteur monté dans le moyeu de la roue arrière.

Quel moteur choisir : avant, central ou arrière ? Quelle est la différence ?

La position du moteur détermine sensiblement la sensation de conduite.
Les avantages et les inconvénients de chaque type de moteur :

Le moteur avant. Le moteur avant est un petit moteur compact monté dans la roue avant. La traction avant donne au cycliste une sensation d’être tiré en avant. Un moteur de roue avant est donc sportif, puissant et vif. La facilité d’entretien, l’efficacité et la puissance sont les avantages du moteur avant. Ce type de moteur convient donc au cycliste sportif et rapide.

Le moteur central. Le moteur central est un moteur monté sur l’axe de pédalier ou intégré dans l’axe de pédalier. Étant donné que la puissance est distribuée sur la chaîne, vous avez l’impression de rouler sur un vélo classique, sans assistance électrique. Un vélo avec moteur central a également un point de gravité plus bas, ce qui profite à la stabilité du vélo. Sur le marché des vélos électriques, le vélo à moteur central est actuellement le plus populaire.

Le moteur arrière. Le moteur arrière est un moteur monté dans la roue arrière. Vous roulez comme si vous aviez constamment « le vent dans le dos ». Faire du vélo avec la traction arrière offre une agréable sensation de stabilité au cycliste. L’inconvénient du moteur arrière est qu’il ne peut pas être combiné avec un moyeu à vitesses intégrées.

Le port du casque est-il obligatoire pour un vélo électrique ?

Nous le recommandons en tout cas pour votre sécurité, mais il n’est certainement pas obligatoire. Notamment parce que la vitesse des vélos Belgocycle est limitée à 25km/h.

De quel type de batterie les vélos Belgocycle sont-ils équipés ? Et quelle est leur autonomie moyenne ?

Chaque vélo est équipé d’une batterie intelligente de 36 V, 13 Ah ou 486Wh, pour une autonomie de 50 à 100km. Le système de gestion de la batterie permet aux techniciens de Bizbike d’inspecter la batterie. Grâce à la connexion USB, il est donc possible d’établir une analyse correcte du fonctionnement de la batterie.

La distance maximale que vous pouvez parcourir avec votre vélo électronique dépend de différents facteurs, tout comme pour une voiture :

  • Topographie
  • Pression des pneus
  • Poids du cycliste
  • Température
  • Vent
  • Niveau d’assistance sélectionné
  • Effort du cycliste

Il y a, par conséquent, une grande différence entre un trajet à vélo par temps froid et venteux en hiver dans les Ardennes avec des pneus pas assez gonflés et le niveau d’assistance le plus élevé et une balade à vélo aux Pays-Bas lors d’une agréable journée printanière sans vent et des pneus bien gonflés et un effort considérable du cycliste même.

Suis-je obligé de faire immatriculer mon vélo ou de souscrire une assurance supplémentaire ?

Vous pouvez décider vous-même d’assurer votre vélo contre le vol ou les dommages auprès de votre courtier d’assurances. De plus, vous n’êtes pas obligé de faire immatriculer votre vélo ou d’assurer votre responsabilité, puisque la vitesse des vélos Belgocycle est limitée à 25km/h. La souscription d'une assurance peut être effectuée avec le vélo sur la base du bon de livraison ajouté.

Quels sont les accessoires que je peux monter sur mon vélo Belgocycle ?

Plusieurs types d’accessoires peuvent être montés sur les vélos. Les accessoires les plus courants pour le vélo urbain et le vélo pliant sont les sacoches vélo, les porte-bagages universels et les sièges enfant. N'oubliez pas de consulter nos sacs de vélo Belgocycle et nos autres accessoires sur notre site.

Attention - Si vous optez pour un paiement via Beobank, seul le vélo est éligible - les accessoires ne sont pas acceptés. Pour le paiement des accessoires, vous recevrez un email séparé avec d'autres instructions.

Vous avez des doutes quant au montage ou à la fixation ? Nous vous conseillons de d’abord essayer le produit avant de l’acheter. Si ce n’est pas possible, vous pouvez contacter Bizbike au numéro 02 899 06 50 ou par e-mail service@belgocycle.be. 02 899 06 50 ou par e-mail service@belgocycle.be.

Où est-ce que les vélos Belgocycle sont fabriqués ?

Nos vélos Belgocycle sont conçus et assemblés en Belgique par notre partenaire de service Bizbike.

Quelle est la différence entre les modèles Belgocycle FUN – FUN Traveller - MAX?

Belgocycle FUN vs Belgocycle FUN Traveller vs Belgocycle MAX

Le Belgocycle Fun est le modèle de base de notre gamme de vélos de ville. Ce modèle présente le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie de prix. Le modèle Belgocycle FUN existe aussi en version FUN TRAVELLER. Il est alors équipé de vitesses Nexus 3.

Le Belgocycle MAX, quant à lui, est le nec du nec de notre gamme de vélos de ville. Ce modèle a été conçu pour offrir un confort et une stabilité maximales. Grâce à son cadre forgé qui ne présente aucune soudure, il est parfaitement stable. De plus, il est équipé d’un moteur central Bafang MAX, de vitesses Nexus 8, et d’un carter de chaîne fermé.

Les différences:

Belgocycle FUN Belgocycle FUN TRAVELLER Belgocycle MAX
Vitesse Shimano Tourney 7 Shimano Nexus 3 Shimano Nexus 8
Écran Intelligent 800s Bafang C961c Bafang DP C01.RS232.7
Couleur Blanc Gris Gris
Carter de chaîne Ouvert Ouvert Fermé
Moteur Bafang BBS Bafang BBS Bafang Max drive
Freins Freins v-brake Tektro Freins v-brake Tektro Freins v-brake Mahura
Antivol Axa solid Axa solid Axa Defender

Les différences entre les modèles Belgocycle FUN et Belgocycle FUN TRAVELLER se situent donc au niveau des vitesses, de la couleur et de l’écran. Le FUN TRAVELLER est facile à transporter grâce aux vitesses Nexus 3: celles-ci se trouvent dans le moyeu, pas de risque donc de les endommager pendant le transport. De plus, le moyeu à vitesses intégrées ne demande pas d’entretien et il est possible de changer de vitesse à l’arrêt.

Les différences entre les modèles Belgocycle FUN (TRAVELLER) et le Belgocycle MAX se situent au niveau du moteur et du cadre. Le moteur du Belgocycle MAX est intégré dans le cadre, qui est forgé en une seule pièce pour assurer une stabilité maximale. Le cadre ne présente donc pas de soudures. Le Belcocycle MAX est équipé d’un moteur central Bafang Max drive, un moteur central de 250W qui offre de l’assistance au pédalage et à la rotation. Le moteur calcule l’assistance électronique requise en fonction des données de rotation et la de puissance exercée sur les pédales. Par conséquent, le vélo offre de l’assistance dès que le cycliste appuie sur les pédales. Cela signifie qu’il est parfaitement possible de démarrer en grimpant une côté tout en profitant de l’assistance dès le premier coup de pédale.

Le moteur du modèle FUN (TRAVELLER) se situe en-dessous de l’axe de pédalier. Le moteur n’est donc pas intégré dans le cadre, qui n’est d’ailleurs pas forgé mais soudé (soudures visibles). Le Belgocycle FUN (TRAVELLER) est équipé d’un moteur central Bafang FUN, un moteur central de 250W qui offre de l’assistance à la rotation. Le moteur calcule l’assistance électronique en fonction de la rotation, ce qui veut dire en pratique que le cycliste devra d’abord pédaler lui-même pour activer l’assistance. Pour démarrer en grimpant une côte, le cycliste ne pourra profiter de l’assistance électronique qu’après avoir donné quelques coups de pédale sans assistance.

Cela dit, n’oubliez pas qu’il est important d’essayer le vélo. Nous vous conseillons donc vivement de prendre rendez-vous via service@belgocycle.be ou de venir nous voir pendant un de nos jours d’essai.

Quel est la taille du cadre de nos vélos?

Tous nos modèles de vélo ont une selle et un guidon qui peuvent être ajustés en hauteur.

Nous pouvons donc garantir que chaque cycliste pourra trouver sa position idéale, à l’exception cependant des personnes qui mesurent moins de 1m60 ou plus de 1m95.

La taille du cadre est la distance entre l’axe de pédalier et la tige de la selle.

Belgocycle Fun / Belgocycle FUN Traveller / Belgocycle MAX

Chez nos vélos de ville pour dames, la taille du cadre est de 48 cm.
Avec la suspension de selle qui fait 5 cm, cela donne une hauteur assise maximale de 53 cm.
Chez nos vélos de ville pour hommes, la taille du cadre est de 51 cm.
Avec la suspension de selle qui fait 5 cm, cela donne une hauteur assise maximale de 56 cm.

Belgocycle COMPACT (dames et hommes – unisexe)

Chez les modèles Belgocycle COMPACT, la taille du cadre est de 38 cm.

Belgocycle URBAN (dames et hommes – unisexe)

Chez le Belgocycle URBAN, la taille du cadre est de 40 cm.

Belgocycle HYBRID (dames et hommes – unisexe)

Chez le Belgocycle HYBRID, la taille du cadre est de 51 cm.

Le Service

Puis-je commander un entretien plus tard et combien ça coûte ?

Votre vélo est livré avec une carte d’entretien Bizbike. Vous pouvez régler votre rendez-vous d’entretien en ligne via service@belgocycle.be ou en appelant le 02 899 06 50 . Clients existants visiter my.bizbike.be.

Le prix d’un contrôle est de € 49. Ce prix comprend une demi-heure de travail et un forfait de déplacement. En une demi-heure, le technicien vérifiera le vélo sur 40 points. Le prix d’un grand entretien d’une durée de 60 minutes est de € 79.

Schéma de base pour entretien: vérification/réglage sur 40 points Points
Possibilité de poser des questions supplémentaires quant au vélo ou quant À l’entretien de celui-ci 1
Possibilité de demander d’adapter la position du guidon et la hauteur de la selle 1
Vérification de l’état, de l’usure et de la pression des pneus 2
Vérification de l’état général et de la sécurité du vélo 4
Vérification et réglage des freins et des câbles 2
Vérification et réglage des vitesses 2
Vérification de l’usure et lubrification de la chaîne et des pignons 2
Vérification du fonctionnement du moteur électrique et de ses différentes fonctions 1
Vérification de la tension sur tous les boulons et écrous 3
Vérification du fonctionnement de l’éclairage 2
Lubrification de tous les câbles, des parties mobiles et des points charnières 4
Vérification du système électrique: si nécessaire, lecture de la batterie et mise à jour du logiciel 3
Vérification et règlage des moyeus et des rayons, et dévoilage de la roue si nécessaire 2
Vérification et règlage du dispositif de direction 2
Vérification du cadre et de la fourche avant 3
Vérification du fonctionnement et du règlage de l’écran 3
Tour d’essai 2
Aperçu des travaux effectués et astuce du technicien 1
Total 40
Prix € 49

Comment dois-je entretenir mon vélo ?

Voici quelques conseils de base de notre technicien en chef :

  • Contrôler la pression des pneus avant et après chaque trajet. Pression recommandée = 4 bars
  • Lubrifier la chaîne
  • Ne pas négliger la batterie : charger tous les 2/3 mois et mettre à l’abri du gel (voir aussi « Comment prolonger la durée de vie d’une batterie ? »)
  • Contrôler s’il n’y a pas de pièces qui se détachent
  • Garder votre vélo propre (lors du nettoyage du vélo, vous parcourrez automatiquement chaque élément du vélo)

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie ?

Voici quelques conseils de base de notre technicien en chef :

  • La première fois, chargez la batterie complètement. Ensuite, vous pouvez faire du vélo jusqu’à ce que la batterie soit (complètement) déchargée. Une batterie lithium-ion fonctionne le mieux lorsqu’on l’utilise beaucoup. C’est ainsi qu’elle gardera sa capacité maximale.
  • Vous avez récemment rechargé la batterie ? Si vous n’avez plus chargé la batterie depuis 2 mois, il est temps de le refaire. Le fait de charger la batterie prolonge sa durée de vie, la rend plus performante et évite les dégâts.
  • La batterie 36V 13Ah Li-ion est complètement chargée en 7-8 heures.
  • Il est important de savoir que la température a également un impact considérable sur les performances de la batterie. Il est donc parfaitement possible qu’en cas de températures négatives, une batterie perde 40 % de sa capacité. Nous vous conseillons donc de conserver et de charger la batterie à une température d’env. 10°C. Conservez la batterie à un endroit frais et sec, suffisamment aéré. Évitez toute exposition directe au soleil.

Comment dois-je commander un entretien ?

Soit en consultant le site my.bizbike.be, soit en envoyant un e-mail à service@belgocycle.be soit en appelant le 02 899 06 50 . En fonction de la priorité, on vous contactera pour fixer un rendez-vous. Ensuite, un technicien mobile viendra sur place – chez vous ou à un endroit au choix – pour effectuer l’entretien.

Dans quel délai mon vélo sera-t-il livré ?

Après réception de votre paiement, vous serez contacté dans les 4 semaines pour fixer un rendez-vous pour la livraison de votre vélo.
Les vélos Belgocycle peuvent être livrés à partir de 4 semaines dès la date de réception du paiement. Ils sont livrés gratuitement à domicile, accompagnés de leur manuel et des documents concernant la garantie. es réglages sont effectués sur place pour que vous soyez prêt à démarrer immédiatement.
Bizbike vous communiquera la date de livraison exacte par e-mail et sur my.bizbike.be.
Pour toute question ultérieure d’ordre technique concernant le vélo, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à service@belgocycle.be ou à appeler le 02 899 06 50 .
Attention! Pour certains modèles, le délai de livraison peut varier.
Délais en fonction des disponibilités de stock.
Délais en fonction des disponibilités de stock.

Est-ce que j’ai un droit d’annulation ou d’échange si je ne suis pas satisfait ?

Lorsque le vélo ne répond pas à vos attentes, vous devez en informer Bizbike dans les 14 jours après livraison, soit par téléphone au n° 02 899 06 50 ou service@belgocycle.be. Nous viendrons ensuite contrôler et récupérer votre vélo. Après validation du technicien, l’argent vous sera remboursé par virement bancaire.

Que faire en cas de dommages ou de problèmes avec les vélos ?

Vous pouvez signaler tout dommage ou problème par e-mail à service@belgocycle.be ou en appelant le 02 899 06 50 . Votre demande de réparation ou d’assistance sera traitée dans les meilleurs délais. Un technicien Bizbike viendra à domicile, au travail ou tout autre endroit pour résoudre le problème.

Que faire en cas de panne sur la route ?

Pour une assistance rapide en cas de crevaison ou d’une batterie vide, vous pouvez souscrire un contrat Bizbike assistance. Ce service d’assistance vous aide 24h/27 7j/7 dans les 40 minutes.

Combien d’années de garantie y a-t-il sur mon vélo électrique ?

Il y a 2 ans de garantie sur la batterie, l’écran et le moteur. Vous bénéficiez de 7 ans de garantie sur le vélo et d’une garantie à vie sur le cadre. Durant cette période, tous les cas de garantie sont réparés sans frais à un endroit de votre choix (en Belgique).

Quel fournisseur me livrera mon vélo ?

Bizbike, notre partenaire de service, vous fixera un rendez-vous pour la livraison du vélo. Ensuite, Dynalogic, notre partenaire logistique, viendra livrer votre vélo à domicile à la date convenue. Les réglages seront effectués sur place. Vous recevrez également un manuel pratique, que nous vous recommandons de lire avant d’utiliser votre vélo.

Pour toute question ultérieure d’ordre technique concernant le vélo, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à service@belgocycle.be ou à appeler le 02 899 06 50 .

Qui dois-je contacter lorsque j’ai des questions ou des problèmes concernant la livraison du vélo électrique ?

Enregistrez votre question, problème ou plainte par e-mail à service@belgocycle.be ou en appelant le 02 899 06 50 .

Puis-je payer avec des écochèques ?

Actuellement, les écochèques ne sont pas acceptés. Il est possible de payer en ligne par virement, Bancontact ou Mastercard. Découvrez le financement par Beobank (Prêt à tempérament – ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE DE L’ARGENT)

Puis-je acheter mon vélo à tempérament par l'intermédiaire de Beobank et comment procéder ?

Oui, cela est possible chez Beobank.

Comment procéder ?

Étape 1. COMMANDE
Commandez votre vélo en ligne via www.belgocycle.be

Étape 2. CHOISISSEZ VOTRE VÉLO PRÉFÉRÉ ET CHOISISSEZ BEOBANK – PAIEMENT PAR MENSUALITÉS
Indiquez dans votre commande que vous souhaitez payer votre achat par mensualités.

ÉTAPE 3. BEOBANK VOUS APPELLE
Beobank vous appellera dans les 5 jours ouvrables pour vérifier si la banque peut vous accorder un prêt à tempérament. Pour contrôler votre solvabilité, la banque vous demande quelques données concernant notamment votre profession, vos revenus et vos dépenses.
Une fois que votre dossier est approuvé, Beobank vous envoie par voie postale des documents à signer.

ÉTAPE 4. VOUS SIGNEZ vos documents et les RENVOYEZ à Beobank
Après signature des documents nécessaires, votre commande est définitive si tout est en ordre.

ÉTAPE 5. PAIEMENT APRÈS LIVRAISON
Vous payez la première mensualité au plus tôt 1 mois après la livraison de votre vélo.
Conseil : facilitez-vous la vie en prévoyant un ordre permanent.

Exemple achat vélo electrique Belgocycle :

Prêt à tempérament pour un crédit de 2.149 € remboursable en 10 mensualités de 214,90 € au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) de 0 % (taux débiteur actuariel fixe de 0 %), soit un montant total à rembourser de 2.149 €. Avance 0 €. Prix comptant = 2.149 €.

Conditions au 01/03/2018, sous réserve de changement. Pas d'avantage en cas de paiement comptant. Sous réserve d’acceptation de votre dossier par le prêteur : Beobank NV/SA, Bd. Général Jacques 263g, 1050 Bruxelles, TVA BE 0401.517.147, RPM Bruxelles - IBAN : BE77 9545 4622 6142, BIC : CTBKBEBX.
E.R./Intermédiaire de crédit, Agent à titre accessoire : B&ML, Kloosterstraat 31, 2820 Rijmenam, TVA BE 0894 442 839, RPR Mechelen - IBAN BE85 6451 0346 7006

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE DE L’ARGENT

Des questions ? Prenez contact avec le service client de Beobank :
Tél. : 02/626.55.55 (lu-ve 9 h.-18 h. et sa 10 h.-17 h.) - E-mail : dealercenter@beobank.be

Attention! Si vous choisissez le paiement par Beobank seul le vélo est éligible - les accessoires ne sont pas acceptés.

À qui puis-je m’adresser si je veux modifier ma commande ?

Nous vous conseillons d’envoyer un e-mail à admin@belgocyle.be. Nous nous ferons un plaisir de vous assister.

Je veux annuler ma commande. Comment faire ?

En cas de problèmes, vous pouvez les signaler en adressant un e-mail à admin@belgocyle.be ou en appelant le 02 899 06 50 .

Des questions concernant le paiement ou la facturation ?

Si vous avez une question ou un problème concernant votre facture, adressez un e-mail à admin@belgocyle.be.

Vous voulez tester nos modèles ?

C’est possible dans le centre de service Bizbike à Wielsbeke.

Prenez rendez-vous dès maintenant et venez faire un tour sur votre modèle préféré. De plus, vous recevrez des explications plus détaillées sur le vélo et vous bénéficierez de notre service/entretien unique à domicile.

Service Center Bizbike
Rijksweg 442
8710 Wielsbeke


Prenez rendez-vous pour votre tour d’essai en appelant le 02 899 06 50 ou en envoyant un e-mail à service@belgocycle.be.

EcoBikes
Lichterstraat 49
2870 Puurs


Mer - Ven: 10h à 13h, 13h30 à 18h
sam: 10 h à 16 h en continu

Ouvert pendant les mois d'été.

Service Center Pamel
Gootsjesstraat 32
1760 Roosdaal


Mar - Ven: 10h - 17h
Sam: 8h - 12h

Fermé du 21/07 au 02/08 et les 24/08 et 25/08.

Je suis très satisfaite des vélos pliants. Ils ont une conduite souple, le service après-vente est excellent.

Denecker Roos

Le vélo électrique représente un grand avantage pour moi et me permet de faire d’agréables balades à vélo dans la région vallonnée du Pajottenland.

Roger Luyckx

Mon vélo m’a déjà procuré beaucoup de plaisir ces derniers mois.

Vandenbulcke Mieke

Très contente ! Bon achat et bon service.

Crampe Patricia

J’utilise mon vélo électrique tous les jours pour me déplacer de la gare jusqu’à mon travail. Quand il fait beau, je roule même jusque chez moi en moins d’une heure.

D’Helft Aagje

Grâce au service de Bizbike, on est venu chercher mon vélo électrique chez moi à peine une demi-heure après mon coup de fil.

Debussche Ronny

C’est bien plus agréable avec notre joli triporteur CARGO, aussi bien en ville qu’ailleurs ! Les embouteillages, le manque de places de stationnement et le manque de temps pour prendre de l’exercice nous ont convaincus. Quel plaisir !

Hendrik Berlaen

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